Haitiens, Je ne pensais pas que vous étiez comme ca!
By: Stacy-Staace, NTK contributor
Je me présente, Staace, très jeune Française d’origine Martiniquaise, vivant en France depuis toujours. Depuis mon enfance, j’ai l’habitude d’écouter du compas à la maison. Cela peut être considéré comme ma première expérience de la culture haïtienne. Je me souviens de mes parents, dansant les yeux fermés, comme s’ils étaient possédés par la musique et mes sœurs et moi réalisant des danses dont nous seules avons le secret. Tout ce que je savais d’Haïti est que c’est l’un des premiers pays des caraïbes devenu indépendant. Mes parents en savent certainement plus à propos d’Haïti puisqu’ils sont nés et ont vécu en Martinique où ils ont connu des Haïtiens. C’est en France que j’ai rencontré pour la première fois des Haïtiens. Ce que j’ai apprécié en premier chez eux est leur sens de l’humour: toujours prêt à rire, taquiner et blaguer. J’aime spécialement leur sens de l’accueil et leur serviabilité.
Pendant mon séjour en tant que stagiaire pour compléter ma licence en finance, j’ai pu découvrir une grande communauté Haïtienne aux Etats-Unis. J’ai été agréablement surprise par leur gentillesse, leur hospitalité et leur générosité. J’ai pu apprécier leur sens du partage, leur solidarité et leur amabilité. En trois mois passés avec eux, j’ai également remarqué qu’ils sont très communautaires, presque tout évènement ou réunion ne se fait qu’entre Haïtiens. Par exemple, Ils s’assemblent pour discuter des moyens fondamentaux pour aider à changer l’aspect économique, culturel, religieux, et même politique d’Haïti. En d’autres termes, ils semblent vouloir contribuer au développement socio-économique et politique de leur terre natale. Ils s’engagent en tant qu’Haïtiens, c’est tout! Puisque je n’avais jamais été exposée à cet aspect patriotique chez les Haïtiens, spécialement les jeunes de mon âge, je ne savais pas que ce sentiment nationaliste était si présent. Bien que beaucoup pensent qu’en tant que jeunes, notre intuition naturelle n’est pas de parler de ce genre de choses, ce n’est pas toujours le cas. Nous y pensons! Mais c’est normal que les gens pensent comme cela je pense. En tant que jeunes, il est vrai que nous sommes des fois trop centrés sur nous-mêmes, notre éducation ou nos diverses activités sociales. Egoïsme juvénile, LOL! On va changer, c’est promis.
Au contraire, en France, je n’ai pas ressenti la même chose où les Haïtiens me paraissent un peu plus ouverts. Cela peut peut-être s’expliquer par des modes de vie différents, commençant par la démographie, l’adaptation à la culture européenne, et même la psychologie de détachement renforcée par la distance géographique, je ne sais pas. Cela ne veut pas dire que les Haïtiens vivant en France ne sont pas aussi investis dans le développement total de leur pays. C’est juste mon observation limitée parce que certainement je ne connais pas tous les Haïtiens, et en plus je ne fréquente que des jeunes de mon âge (en majorité). De toute façon, pour continuer, un caractère commun que j’ai perçu chez les Haïtiens de France ou des États-Unis est la force de caractère, l’envie de toujours aller plus loin, d’être meilleur. J’ai constaté qu’ils sont très patriote et très fier d’être Haïtiens. Voilà je le dis: ils sont très patriotes!
Franchement, je ne me sens pas dépaysée aux cotés des Haïtiens. Leur culture est très proche de la culture Martiniquaise. J’ai relevé plusieurs similitudes. Tout d’abord le créole qui est très semblable au créole Martiniquais. L’apparence et le physique sont pour moi identiques. Je ne pense pas pouvoir différencier un Haïtien d’un Martiniquais. Les danses et les tenues traditionnelles ne sont pas non plus très différentes. On peut aussi trouver des similitudes socio-historiques comme l’esclavage, le traumatisme colonial, les complexes liés à la couleur de peau, la structure économique et sociale qui en découle, et bien d’autres si on s’attarde sur le sujet. (Bri kouri, nouvèl gaye! Sanble bagay yo pral pale!)
Je suis persuadée que pour réellement apprécier une culture, il faut apprécier sa musique, son peuple, ses mœurs, ses traditions, et surtout sa nourriture! Sans hésitation, je peux dire que j’apprécie la culture haïtienne. Encore une fois, je n’ai pas été étonnée, les aliments de bases sont les mêmes qu’en Martinique (le riz, banane…). Mais j’ai quand même pu découvrir quelques choses uniquement Haïtiennes qui m’attirent: bonbon, kassav, lalo, blé, ri djondjon, la bouyi, et kremas (je pense que c’est pratiquement la même boisson que l’on appelle en Martinique « punch coco »).
Pour finir, je voudrais remercier particulièrement certains Haïtiens qui m’ont permis de passer un bon séjour aux Etats-Unis. Merci pour votre accueil chaleureux et votre bienveillance. Croyez-moi, je compte revenir dès que j’en aurai l’occasion, et même visiter Haïti? On se verra!
Tweet
Love, peace, patriotism, paske Nou Tout Konekte!
Follow @vjoachim