Apprendre ou Ignorer Les Nouvelles Technologies!
By: Stacy-Staace, NTK contributor
Née dans les 90’s, je n’ai pas été surprise par l’arrivée plus ou moins subite des nouvelles technologies dans notre vie. Bien au contraire, j’ai grandit avec, mais j’ai tout de même pu observer des évolutions non négligeables comme le passage du walkman au mp3, les téléphones lourds en noir et blanc aux Smartphones, les écrans cathodiques aux écrans plats, la fin des CDs etc. En fait, j’ai assisté à l’introduction de plus en plus grande des technologies à l’école, et partout ailleurs. Bref, je souhaite souligner l’impact des nouvelles technologies dans nos vies quotidiennes.
1. Pour: Elles permettent de communiquer très rapidement voire instantanément. Par exemple, on peut être toujours joignable par différents moyens: téléphone, mail, Skype, WhatsApp ou autre. Cela représente un gain de temps non négligeable et l’efficacité de nos actions peut être décuplée. On accède à tout type d’information (news, people, GPS, transports, prix, shopping, emploi, stage…) plus simplement. Pour moi, c’est d’une très grande utilité personnelle et aussi professionnelle.
2. Contre: On peut reprocher une dépendance aux nouvelles technologies, une addiction. Par exemple, il est très rare que je n’ai pas mon téléphone avec moi, je l’utilise toute la journée pour tout type de chose. Je ne pense pas être la seule dans ce cas, et cela concerne à mon avis toutes les générations. En fait du nouveau développement que le NSA utilise un system de «metadata» pour acquérir toutes mes communications privées, ça m'ennuie? Le NSA en lui-seul nécessite un débat tout à fait approfondi et je ne pense pas que j’ai l’expertise pour en parler ici. Peut-être dans mon prochain article, on verra.
3. Pour: Dans une dimension plus large, il faut savoir que les nouvelles technologies sont en partie à l’origine de la croissance économique par le biais du progrès technique qui permet l’amélioration de la productivité. Cela simplifie les travaux nécessitant une main d’œuvre importante voire abondante dans le secteur primaire ou secondaire. En effet les technologies facilitent les tâches au travail (informatisation, bases de donné, logiciels performants…). Elles ont également des effets positifs en médecine ou en recherche, ce qui à terme à un impact positif sur la santé. Aussi, un atout majeur se constate dans le développement des Smartphones, des tablettes, des réseaux sociaux et autres. C’est comme s’il n’y a plus de temps, de distance, de barrières. Presque tout est accessible. Les communications nationales et internationales sont facilitées. Les technologies peuvent servir à se faire remarquer, faire de la publicité, du marketing. Elles facilitent d’une manière très efficace les recherchent d’emploi parce que beaucoup d’entreprises recrutent par internet. C’est un gain de temps énorme pour les entreprises, mais aussi pour les candidats. L’information tout comme l’éducation, c’est le pouvoir. Les technologies permettent de se former partout n’importe quand quel que soit le sujet (professionnel, scolaire, loisir…). On peut trouver des cours en ligne, des vidéos tutorats, des sites spécialisés, des forums et bien d’autres encore. Quant aux pays pauvres et en développement, les technologies peuvent aussi être un facteur de développement important, notamment sur la santé, l’éducation ou même la sécurité alimentaire. Avec l’exemple de l’Inde, devenu un géant des technologies de l’information (sous-traitance informatique, participation à l’innovation..), ou encore du Maroc, on voit bien ici le facteur d’amélioration sociale important. Mais, pour que les nouvelles technologies aient un impact partout, il faudrait qu’elles soient accessibles partout. Le sont-elles?
4. Contre: Toute médaille a son revers, n’est-ce pas? Il faut aussi savoir que certains peuvent voir ces technologies comme un obstacle à la socialisation; c’est un facteur d’individualisation, de replis sur soi-même; on effectue moins d’activités communes; il y a moins d’échanges réels avec autrui. Cet aspect peut être discuté, et chacun selon son expérience en tirera certainement des conclusions différentes. La dépendance aux nouvelles technologies peut être critiquée, on s’y habitue. En réalité, on peut se poser de diverses questions, comme: modifient-elles fondamentalement notre façon de vivre ? Pourra-t-on s’en passer? Rien n’est moins sûr! D’autres, spécialistes, pointent du doigt le danger sanitaire potentiel: les écrans d’ordinateur affectent la vue (les employés de bureau sont les premiers exposés), les Smartphones sont soupçonnés dangereux à raison des émissions d’ondes électromagnétiques qui seraient néfastes. Cela pose même parfois un problème d’éthique: les technologies vont-elles trop loin? Par exemple l’idée de paiement grâce aux empreintes digitales, qui peut faire polémique. Un point plus polémique est la diminution dans les entreprises du capital humain qui entraine la destruction d’emploi: réallocation de la main d’œuvre, le chômage, les licenciements, une employabilité difficile. Par exemple, pour les séniors, il sera plus difficile de trouver un emploi dans leur secteur si celui-ci a été affecté par les nouvelles technologies. En effet ils ne possèderont pas les qualifications nécessaires pour ces nouvelles technologies. Les qualifications exigées sont en progression «relative» à l’évolution des technologies. On peut se demander si parallèlement il y a beaucoup de créations d’emploi dans le secteur technologique. Est-ce suffisant pour compenser les destructions? Libre à chacun de construire sa propre opinion sur le sujet.
A mon avis, les nouvelles technologies profitent à tous, mais elles sont bien plus profitables à ceux qui en sont à l’origine. Alors concrètement, quel est l’impact sur nous les jeunes? La technologie est-il le secteur d’avenir? Les étudiants devraient-ils tous être formés à la technologie ? Dans le cas contraire, doit-on craindre que notre futur emploi soit absorbé par la technologie ou que nos qualifications ne soient plus adaptées ? Peut-on complément ignorer l’explosion des nouvelles technologies? Je n’ai pas de réponse. Je pense tout de même que les technologies font partie de notre avenir. Elles sont partout maintenant, et n’ont pas fini d’évoluer. Pour en profiter au maximum l’idéal est de trouver le secteur qui nécessite des idées, des innovations pour lequel la technologie peut apporter beaucoup (exemple: les problèmes environnementaux). A nous d’être les prochains Bill Gates (Microsoft), Mark Zuckerberg (facebook), Steve Wozniak ou Steeve Jobs (Apple) !! Facile à dire…
Tweet
Stacy Staace
Etudiante
Allocation de Risque, Finance et Banque
France, le 23 Decembre 2013
Paix! Amour! Patriotisme Paske Nou Tout Konekte!